Choissisez le cadre correct

Choissisez le cadre correct

Le cyclisme est un sport technique. Une bonne position assise est importante et nécessite l’attention nécessaire pour déterminer la taille du cadre. Vous trouverez ci-dessous des instructions pour vous aider à choisir le bon cadre.

Déterminer la longueur de la jambe intérieure

Pour déterminer la hauteur appropriée du cadre, nous commençons par mesurer de la longueur de la jambe intérieure. Enfilez votre pantalon de cyclisme et vos chaussettes et tenez-vous légèrement écartés (10-15 cm) contre un mur. Ensuite, mesurez la distance au sol perpendiculairement à la croix. Multipliez cette valeur par 0,65.

hauteur de cadre = longueur de la jambe intérieure x 0.65

Exemple:

Longueur de l’intérieur de la jambe = 75 cm

75 cm x 0,65 = 48,75 cm

On arrondit le mieux vers le bas. La hauteur idéale du cadre pour cette personne est de 48 cm.

Si la taille théorique du cadre se situe entre deux tailles disponibles, utilisez la règle suivante:

  • Si vous êtes un coureur de compétition ou si vous avez un style de conduite très sportif, choisissez une taille de cadre plus petite.
  • Si vous êtes un cycliste amateur ou si vous préférez un style de conduite plus décontracté, choisissez une taille de cadre plus grande.

Pour les cadres inclinés, vous pouvez utiliser la règle empirique suivante:

  • La taille en pente S correspond aux dimensions classiques 48-52
  • La taille en pente M correspond aux dimensions classiques 52-56
  • La taille en pente L correspond aux dimensions classiques 56-58
  • La taille en pente XL correspond aux dimensions classiques 58-60
  • La taille en pente 2XL correspond aux dimensions classiques 60-62

Les conseils ci-dessus peuvent donner une indication de la taille du cadre dont vous avez besoin.

Comment mesurez-vous la hauteur de votre cadre?

La hauteur du cadre est mesurée à partir du centre du pédalier, le long du tube de selle, jusqu’à l’intersection imaginaire du tube supérieur central. Pour un cadre “incliné” (tube supérieur horizontal qui n’est pas horizontal mais incliné du tube de direction au tube de selle), vous devez redresser le tube supérieur horizontal.

Déterminer la bonne hauteur de selle

Une bonne hauteur de selle est tout aussi importante pour une position assise correcte et confortable. Pour calculer la hauteur de selle parfaite, recommencez à partir de la longueur de la jambe intérieure et multipliez cette fois par 0,89. Mesurez la hauteur de la selle à partir du centre de la manivelle.

hauteur de selle = longueur de la jambe intérieure x 0,89

Qu’en est-il de votre volant?

Comment déterminez-vous la longueur de votre tige?

Placez votre coude contre le point de selle et le bout de votre majeur devrait maintenant atteindre exactement le centre de la tige. Les tiges varient de 6 à 13 cm de longueur.

Quelle largeur de guidon faut-il choisir?

Cela dépend de la largeur de vos épaules. Un guidon trop étroit rapproche légèrement les omoplates et les poumons et un guidon trop large agit sans heurts contre la direction. De plus, vous pouvez ressentir de la douleur entre les omoplates en raison de l’affaissement après un tour à vélo.

Plus le volant est large, moins il y a de poids et d’adhérence sur la roue avant. Plus le volant est étroit, plus vous dirigez nerveusement. Bien qu’une différence de 1 ou 2 cm à cet égard ne fasse pas une énorme différence. La largeur est mesurée de centre au centre. Donc, ni entre l’intérieur ni l’extérieur des deux extrémités des coudes de direction. La largeur varie de 38 à 44 cm.